Publié : 8 novembre 2016

Formation de secourisme aux élèves de 3ème

GIF - 50.4 ko

LE PSC1 AU COLLEGE

Dans le cadre du projet d’établissement et des actions d’éducation à la santé et à la citoyenneté, une formation à la prévention et aux secours civiques de niveau 1 (PSC1) sera dispensée cette année aux élèves de 3ème volontaires et aux délégués. Notre objectif est que la totalité des élèves de 3ème sorte du collège avec le diplôme du PSC1 ou la formation aux gestes qui sauvent.

LE PSC1, QU’EST CE QUE C’EST ?
Il s’agit d’une formation aux gestes de prévention et de secours civiques de niveau 1 qui permet de porter assistance à une personne en détresse et de réaliser les gestes de premier secours. Elle est dispensée au sein du collège sur le temps scolaire par des formateurs de secourisme de l’éducation nationale sur 9h (1 journée et demie). Le rattrapage des cours sera facilité par la distribution de photocopies des cours manqués aux participants.
Cette formation est diplômante et sanctionnée par la délivrance d’un certificat de compétences émis par le Ministère de l’éducation Nationale et le Ministère de l’intérieur. Ce diplôme est demandé dans certains emplois à risque ou en équipe, il est nécessaire pour suivre un certain nombre de formations professionnelles (CAP, Bac Pro).

L’APPRENTISSAGE AUX GESTES DE PREMIER SECOURS, POURQUOI ?
Les objectifs de cette formation : circulaire interministérielle n°2006-085 du 24 mai 2006
- assurer la connaissance des risques et des mesures de prévention et de protection dans les différentes actions ou activités de la vie quotidienne, face à l’incendie et aux risques majeurs - donner une information sur l’organisation et les missions des services de secours pour que chacun puisse alerter de la manière la plus appropriée à la situation rencontrée
- garantir l’apprentissage des gestes élémentaires de survie à pratiquer en attendant l’arrivée des secours organisés
- développer des comportements civiques et solidaires, le sens de la responsabilité individuelle et collective, à partir de situations concrètes et intelligibles

LE PSC1, QU’EST-CE QU’ON Y FAIT ?
La formation est découpée en 10 parties qui progressivement mettront l’élève en situation d’apprendre, de s’entraîner et de mettre en application des situations concrètes.
Partie 1 : Alerter et protéger
Partie 2 : La protection
Partie 3 : L’alerte
Partie 4 : La victime s’étouffe
Partie 5 : La victime saigne abondamment
Partie 6 : La victime souffre de brûlures
Partie 7 : La victime présente un traumatisme
Partie 8 : La victime se plaint d’un malaise
Partie 9 : La victime est inconsciente
Partie 10 : L’arrêt cardiaque

LE PSC1, COMMENT ON L’OBTIENT ?
On obtient le certificat par son assiduité à la formation et par sa réussite lors des mises en situation concrète.

L’obtention du PSC1 permet de valider des compétences pour le Diplôme National du Brevet, l’élève qui l’a obtenu pourra également le présenter comme projet pour le DNB.